Enquête vélo à la Chaux-de-Fonds

26.11.2015 - L'enquête vélo réalisée cet été à La Chaux-de-Fonds a livré ses résultats.

 L'étude porte sur les modes de déplacement des Chaux-de-Fonniers en général, l'image qu'ils ont du vélo en ville et les obstacles à son utilisation.

Télécharger l'étude

Ce que révèle cette étude: le principal obstacle n’est ni le climat, ni la topographie, mais le sentiment d’insécurité lié à un important volume de trafic, des vitesses élevées et un manque de respect de la part des automobilistes.

Les attentes d’une amélioration de la situation par des mesures en faveur du vélo sont très élevées.  Les cyclistes indiquent qu’ils utiliseraient encore davantage le vélo et plus de 50% des non-cyclistes seraient prêts à l’utiliser!

Ce travail avait pour but de déterminer si la Ville de la Chaux-de-Fonds est adaptée au vélo, quels sont les obstacles à son usage et quelle est l’image du vélo chez les habitants. Les réponses à ces questions sont élaborées à partir de la littérature spécialisée, d’interviews de personnalités chaux-de-fonnières et d’un questionnaire adressé aux habitants de la ville en été 2015.

L'enquête a été conduite par Madame Marie-Claire Pétremand dans le cadre de son travail de mémoire en environnement urbain à l'Université de Neuchâtel, et les résultats  sont mis à disposition de la Ville et intégrés dans le plan directeur communal des mobilités, actuellement en cours d'élaboration.

Retour

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print