Liaisons transfrontalières

Pour développer l’offre ferroviaire Neuchâtel – Travers - Pontarlier – Frasne (2022)
Table ronde : La ligne Neuchâtel – Besançon est-elle en panne ? (2021)
Ligne La Chaux-de-Fonds - Morteau
Neuchâtel - Paris (article ATE été 2017)

L’ATE-NE adhère à la Fédération du Transjuralpin (FTJA)

Alors que l’ATE-NE collabore depuis janvier 2003 avec les voisins de l’association Transport 2000 Pontarlier et la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), nous avons dû constater:

•  une dégradation progressive de l’offre transfrontalière par le Val-de-Travers, dans un premier temps en 1993 avec la suppression des trains régionaux et le transfert de ce trafic sur la route, puis la suppression des TGV Paris – Dijon – Frasne – Pontarlier – Neuchâtel – Berne – Zürich en 2007, celle du Paris – Berne – Paris en 2009, puis pour finir celle du Berne-Paris-Berne en décembre 2013.
  • une collaboration difficile pour ne pas dire inexistante avec les autorités locales et régionales de part et d’autre de la frontière pour transmettre nos propositions d’amélioration de l’offre transfrontalière.

Pour remédier à ce manque de contacts avec les responsables et tenter d’inverser la vapeur, notre comité a décidé d’adhérer à la Fédération du Transjuralpin (FTJA) https://www.ftja.ch dans laquelle sont représentées les autorités communales des villes riveraines des lignes Lausanne – Frasne / Neuchâtel - Frasne, mais également les cantons de Neuchâtel et Vaud ainsi que la Région Bourgogne - Franche-Comté. Nos collègues de l’Association pour la promotion des voies ferrées jurassiennes  APVFJ FNAUT-Jura https://www.fnaut.fr/region/bourgogne-franche-comte/  ont adhéré à la FTJA il y a deux ans. A l’assemblée générale FTJA du 13 septembre 2022 à Neuchâtel, l’ATE-NE comme la CITRAP-NE ont été admises comme nouveaux membres.

Alors qu’un projet de liaison à cadence de 2 heures entre Neuchâtel et Besançon par Travers – Pontarlier – Frasne – Mouchard – Arc-et-Senans était sur le point d’aboutir en 2008, le subit décès de Monsieur Raymond Forni, Président de la Région Franche-Comté, grand défenseur des relations franco-suisses, et un manque d’ambition de la part de l’équipe qui lui a succédé, a vu le projet s’échouer lamentablement.

Les trains régionaux destinés aux frontaliers du secteur de Pontarlier et travaillant dans le canton de Neuchâtel, mis en service par deux fois et supprimés après des périodes d’essai à cause d’une fréquentation jugée insuffisante, devraient être réintroduits en tenant compte d’un concept cohérent plus global et en utilisant toutes les synergies à disposition dans le secteur (TER Vallorbe – Frasne – Pontarlier, cars Mobigo LR204 Besançon – Ornans - Pontarlier, ainsi que LR203 Besançon – Pontarlier par la route nationale RN57, arrêt des trains à prévoir en gare des Verrières pour des correspondances par bus vers / de Fleurier, bus TransN Fleurier – Pontarlier limité aux Verrières aux heures de pointe). En fin de journée particulièrement, le train permet d’arriver au centre de Pontarlier sans devoir être ralenti comme l’est le trafic routier. La congestion routière à Pontarlier reste un gros problème à résoudre, le transfert modal sur le rail devrait pouvoir y participer activement.

Actuellement la ligne Neuchâtel-Frasne est parcourue par les 3 trains quotidiens Neuchâtel – Travers – Pontarlier – Frasne et vice-versa en correspondance avec les TGV Lyria Lausanne – Paris et retour. Une récente décision de l’Etat français de réduire les coûts d’entretien des lignes ferroviaires les moins fréquentées menace directement la ligne pour son tronçon situé entre Les Verrières et Pontarlier. « La France investit deux fois moins que ses voisins allemands ou espagnols, et même six fois moins que la Suisse. Trop de nos voies ferrées sont à l’abandon : depuis 2015, 1100 km de lignes ont fermé et 100 gares ne sont plus desservies. (…) » (Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, in Libération, 11 idées face à l’urgence climatique et sociale, p.6, 26.9.2022).

Ainsi, par cette adhésion à la FTJA, nous espérons qu’à l’avenir le monde associatif puisse être mieux entendu pour débattre des mesures à prendre en vue d’améliorer l’offre transfrontalière, tant pour des relations vers Dijon et Paris que pour un périmètre plus régional. Dans le but d’amener une clientèle supplémentaire sur la ligne et permettre un meilleur transfert modal de l’avion sur le rail pour les relations inférieures à 1'500 km, nous proposons la création de TGV intersecteurs au départ de Dijon pour relier les villes françaises du sud-ouest, de l’ouest et du nord de la France  en correspondance des TGV Lyria de Lausanne. https://www.ate-ne.ch/dossier/relations-transversales-tgv

Le schéma de cohérence des mobilités transfrontalières de l’Arc jurassien de la Conférence Transjurassienne CTJ www.arcjurassien.ch paru en 2010, doit être repris car il constitue une excellente base pour des améliorations dont malheureusement trop peu ont été concrétisées jusqu’à ce jour.

L’ATE-NE estime qu’il est plus nécessaire que jamais, face aux enjeux climatiques et énergétiques, et afin de pouvoir aussi diminuer le nombre de places de stationnement dans les nouveaux projets industriels de notre canton, de se battre pour améliorer les relations transfrontalières avec nos voisins et amis de Bourgogne/ Franche Comté.

Table ronde : La ligne Neuchâtel – Besançon est-elle en panne ? (2021)

Placé sous le thème du voyage, le train est à l’honneur de la Semaine de l’Europe.

Une table ronde franco-suisse a eu lieu le mercredi 5 mai 2021.

Les intervenants y pour évoqué les difficultés et l’avenir de la ligne ferroviaire.

A écouter en rediffusion sur RTN

Ligne La Chaux-de-Fonds - Morteau

Transports romands N° 3 (octobre 2016)

Présentation lors de l'assemblée générale ATE-NE (avril 2016)