La cohabitation piétons-transports publics

13.11.2016 Mobilité, sécurité, aménagement et usages dans la zone piétonne de NeuchâtelMaster of Science in Geography, Maël König, 2014

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En milieu urbain la compétition pour l’espace, ressource précieuse et limitée, amène les urbanistes à faire cohabiter différents modes et moyens de transport sur une même voirie. L’idée d’une voirie multimodale à vitesse apaisée séduit, car elle devient le théâtre d’expression de pratiques et d’usages variés tout en générant un minimum d’exclusions grâce à une accessibilité remarquable.

Pour réguler la vitesse et pour créer des espaces « à vivre », différents types d’aménagements existent : la zone 30, la zone de rencontre et la zone piétonne. En effet, faire cohabiter différents usagers disposants de caractéristiques qui leur sont propres nécessite de limiter les différences de vitesse, de débit et de vulnérabilité entre les usagers (Conseil National des Transports, 2004), afin d’éviter l’émergence de conflits d’usage et de garantir la sécurité pour tous.

En plein paradigme de l’urbanité et de la lenteur, les préoccupations à l’égard du piéton grandissent. Dans cette optique, ce mémoire analyse, en mettant l’accent sur l’expérience piétonne, un cas concret de cohabitation entre les transports publics et les piétons dans la zone piétonne de Neuchâtel. Notre analyse s’appuie sur l’adéquation entre les trois indicateur de la qualité urbaine : la forme, la fonction et l’usage (Alonso-Provencio, 2014) et prend en considération les différents effets d’une voirie partagée sur une multitude de thématiques, telles que la mobilité, la sécurité, l’aménagement, la temporalité, l’activité commerciale, les pratiques et les usages de l’espace.

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